Massarat Business Consulting

Gestion Administratif des Salaires Mbusiness Maroc

Gestion Administratif des Salaires

La gestion administrative des salaires requiert de mobiliser des compétences à la fois juridiques, fiscales, sociales ou encore administratives.

L’externalisation totale de la gestion de vos paies vous permettra de vous concentrer sur les aspects stratégiques de votre entreprise plutôt que sur les aspects administratifs ou réglementaires. Il s’agit d’une solution pertinente qui vous permettre d’être en ligne avec les évolutions réglementation ainsi que les pratiques conventionnelles en vigueur.

Notre service est axé sur trois éléments phares

Économie

We are a company that offers design and build services for you from initial sketches to the final construction.

Vous n’avez pas besoin d’investir en logiciels, serveurs, espace bureau et personnels qualifiés.

Sécurité

We are a company that offers design and build services for you from initial sketches to the final construction.

Nous agissons dans un cadre où la confidentialité et le respect des données personnes sont la pièce angulaire dans notre relation d’affaires.

Gain de temps

We are a company that offers design and build services for you from initial sketches to the final construction.

Vous pouvez vous concentrer sur votre stratégie et au développement de votre entreprise.

Comment pouvons-nous vous aider?

Pour nous contacter, prenez votre rendez-vous en ligne ou bien renseignez le formulaire de contact.

Pour nous, chaque client est unique ...​

Nous sommes avant tout un partenaire. Dans le cadre des missions qui nous sont confiées, nous attachons une grande importance à l’écoute, la confiance et la bonne compréhension de la culture des entreprises qui nous sollicitent pour les accompagner dans leur développement. 

Cette approche permet de tisser des liens durables avec nos clients, dont certains le sont depuis la création du cabinet.

Citoyenneté

Nous sommes avant tout un partenaire à vocation première d’accompagner à moyen et à long terme les PME/PMI dans la mise en place de leurs projets en leur apportant des solutions complètes et sur mesure.

Qualité

Nous prenons le temps de vous écouter et de comprendre votre métier, vos priorités, votre fonctionnement et vos valeurs, pour vous proposer une prestation parfaitement adaptée à vos besoins.

Responsabilité

Ethique élevé, respect des normes déontologique, engagement dans les relations d'affaires et une qualité soutenue dans toutes nos réalisations  favorisant un développement durable.

Eclairage sur le traitement fiscal de la paie

La DGI à fait savoir dans sa réponse n° 199 que contrairement aux primes d’Achoura et de l’Aid El Kebir qui sont considérées comme des compléments de salaire imposables dans les conditions du droit commun, les primes de naissance et de voyage à la Mecque sont exonérées de l’IR.

L’employeur a la possibilité de régulariser en plus ou en moins l’IR mensuel retenu à la source au titre d’une année jusqu’au 31 Janvier de l’année qui suit, étant précisé que l’article 174-IV du CGI dispose que lorsque le montant des retenues effectuées à la source et versées au trésor excède celui de l’impôt correspondant au revenu global annuel du contribuable, celui-ci bénéficie d’office d’une restitution d’impôt. Toutefois, lorsque la liquidation de l’impôt donne lieu à une surimposition qui n’aurait pas été régularisée par l’employeur dans le délai susvisé, le salarié concerné peut obtenir le remboursement de l’impôt excédentaire en souscrivant une déclaration annuelle, valant demande en restitution, en vue d’obtenir la régularisation de sa situation fiscale.

Dans le cas où un salarié d’une société française exerce son activité en France, il ne devrait pas être redevable d’impôts au Maroc.

Toutefois, dans la mesure où il aura sa résidence permanente au Maroc, l’administration fiscale risque de requalifier l’opération car le critère d’imposition retenu, en matière d’IR, n’est pas l’entreprise de rattachement du salarié ou sa qualité d’expatrié, mais plutôt celui du lieu d’exécution du travail et de son domicile fiscal.

Souhaitez-vous rencontrer un conseiller de première classe?